Le contrôle du ressort de suspension se fait visuellement :

  • il peut être fortement corrodé par les projections (exemple : le sel en hiver) ;
  • il peut perdre de son élasticité et s’affaisser ;
  • enfin, il est susceptible de se casser au niveau des spires.

L’entretien du ressort de suspension est très réduit. Il se résume, en cas d’accumulation de boue, à un passage au nettoyeur à haute pression.

Variables suivant les véhicules, les organes de la suspension automobile sont nombreux et certains comme les rotules, les biellettes, les silentblocs et les amortisseurs sont à changer quand ils vieillissent.

L’utilisation de la suspension est imposée par les irrégularités de la surface sur laquelle se déplace le véhicule. Elle en diminue l’impact sur l’engin, réduisant la fatigue mécanique et l’usure excessive, améliorant le confort des passagers et maintenant le contact entre les roues et le sol malgré ses irrégularités : condition indispensable à la tenue de route. Par ailleurs la masse du véhicule nécessite l’utilisation d’un mécanisme de rappel pour éviter que le système ne s’affaisse indéfiniment au fur et à mesure des aspérités du terrain.

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